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Produits pour l’aménagement des gares, et des travaux de voies

Patte d’ancrage

Les pattes d’ancrages sont fournies par Rails AC et elles sont toujours inclus dans le prix de la dalle.
Pattes d’Ancrage
Rails AC dalles de quai fleche cote droit

3 types de pattes existent.

Ils ont en commun la fixation à la dalle via une vis M12 fournie. Ces dernières sont vissées dans la dalle grâce à 2 douilles DC, d’une charge admissible de 600 kg chacune. Soit un coefficient de sécurité de plus de 2.

Plat de fixation

Système destiné à la fixation sur caisson. (NOTA : Bien vérifier la compatibilité des caissons pour ce type de fixation. Certains caissons, comme ceux fabriqués par Socramat Fabrication et proposés par Rails AC, sont certifiés par le fabriquant pour cette utilisation). La dalle et le caisson forment alors un ensemble. Il convient de positionner le caisson de façon que sa face arrière soit à l’aplomb de la face arrière de la dalle.

Equerres de fixation

Système assez rependu. Les équerres sont fixées à un support telle qu’une semelle béton, une longrine ou des dés de béton. Il offre l’avantage d’être rapide si une semelle béton a été réalisée avant la pose des dalles et qu’elle dépasse un eu à l’arrière.

Validité du système :

  • Dalle de largeur 1000 avec lestage arrière (longrine/semelle/…) pour les débords supérieurs à 180 mm
  • Dalle de largeur 1000 sans lestage arrière pour les débords inférieurs à 180 mm
  • Dalle de largeur 1200 avec lestage arrière pour tout débords
  • Dalle de largeur 1200 sans lestage pour les débords inférieurs à 330 mm

Pattes en queue d’hirondelle

Système classique. Les pattes doivent être enrobées d’un dé de mortier de scellement d’une dimension d’environ 20x20x20 cm.

Validité du système :

  • Dalles largeur 1000 avec débord inférieur à 180 mm
  • Dalles largeur 1200 avec débord inférieur à 330 mm

 

La fixation des dalles est obligatoire. Malgré le poids propre des dalles et la pose sur mortier, il a été constaté un phénomène de migration dû en partie à cause des vibrations du train mais aussi à cause de la poussée et du fluage des enrobés.

Ainsi une dalle non-fixée aura tendance à se décaler vers la voie engendrant :

  • Un décalage entre l’enrobé et la dalle. Risque de chute
  • Un risque d’engagement du gabarit

Sur simple demande et à tout moment avant le départ de l’usine, le choix du système de fixation peut être modifié. Vous pouvez nous préciser le système que vous souhaitez, mais nous pouvons également vous le conseiller en fonction des conditions de pose.

Pattes d’Ancrage
Rails AC dalles de quai fleche cote

Patte d’ancrage, le produit vous intéresse ?

Il est possible de prévoir d’autre type de fixation sur demande. (Réservation pour HA, …)